ASSURESCO - Courtage d'assurance

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Import / export /négoce

Notre conseil : 

  • Si vous êtes une TPE/votre flux transport est faible :

    Faîtes confiance à votre transporteur et utilisez sa police « tiers chargeur » ! 

  • Si votre budget transport est plus important :

    Distinguez la prestation-assurance de la prestation-transport et souscrivez directement une police (contrat spécifique) ! 

Vous cherchez une assurance de dommages à la marchandise :

Elle a pour objet de garantir les pertes et dommages matériels subis par vos marchandises en cours de transport, mais aussi contre le vol, pillage et la disparition de votre marchandise assurée.

C’est notre métier et notre spécificité.  

Une confusion est souvent faite entre l’assurance (RC) du transporteur et l’assurance (dommages) de la marchandise.

Le transporteur a une obligation de résultat, mai, en cas d’avarie à la cargaison, il a des limitations de responsabilité dont les montants sont fixés par les conventions internationales ou par des contrats types et les indemnités correspondent le plus souvent à des sommes inférieures au dommage réellement subi.

Et si la responsabilité du transporteur n’est pas engagée (cas de la force majeure par exemple), aucune indemnité ne sera versée par celui-ci.

A l’inverse, en souscrivant une assurance ad valorem, vous serez indemnisés sur la valeur que vous avez choisie. 

Nous proposons également la possibilité de couvrir des assurances de substitution : contre-assurance, intérêt du vendeur, Dic/Dil permettent à l’importateur de se prémunir des défaillances de l’assureur de son vendeur dans certaines conditions, dans le cas de ventes assurées par ce même vendeur. 

Qu’est-ce qu’une assurance « ad valorem » ?

Il est appliqué un taux d’assurance sur une valeur d’assurance pour donner une prime d’assurance. 

Le taux d’assurance est déterminé en fonction de plusieurs critères :

  • nomenclature des marchandises à transporter
  • valeur maximum par moyen de transport et par ex­pédition
  • valeur de la marchandise et son poids
  • principales provenances et destinations, rupture de cha­rge, trans­bor­de­ment
  • mode de transport (conteneur, palette, vrac…)
  • moyens de transport utilisés (maritime, aérien, fluvial, terrestre)
  • nature des contrats de vente ou termes d’achat (incoterms)

Contact :

Eric Boué
01 45 26 83 45
e.boue@assuresco.fr
Plus de 20 ans d'expérience en assurance maritime et de transport.

 

Vous êtes :

Opérateur de transport :

Assuresco est votre interlocuteur compétent et diligent.

Importateur, exportateur, négociant:

Mieux comprendre vos risques de transport

Partenaire de la filière agroalimentaire :

Nous sommes des spécialistes de votre secteur : Examinez notre offre !

PME/Start-up :

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Et quels sont les vôtres en tant que dirigeant ?

Les mesures des assureurs face à la tempête Klaus. 

 La FFSA a publié un certain nombre de mesures prises suite à cet évènement majeur:

– La prolongation des délais de déclaration de sinistres jusqu’au 28 février, au lieu de 5 jours prévus contractuellement. Ce délai pourra être étendu en cas de circonstances exceptionnelles justifiant l’incapacité de pouvoir procéder à la déclaration dans la période impartie ;

– L’instauration d’un seuil en dessous duquel les assurés pourront être indemnisés sans expertise, fixé à 2 000 € pour les habitations. Il est porté à 3 000 € pour les PME, les artisans et les commerçants. Cette mesure va permettre d’une part d’assurer une indemnisation rapide d’une majorité des victimes de la tempête, et d’autre part de mobiliser les experts sur les dommages les plus importants ;

– La prise en charge de la repose des antennes de télévision arrachées lors de la tempête ;

– L’élaboration d’une convention entre assureurs, destinée à éviter les procédures judiciaires longues, lorsque les dommages subis sont causés par un tiers responsable (dommages causés par un arbre ou une tuile d’un voisin…) ;

– La non fourniture d’attestation de vitesse du vent normalement obligatoire pour les assurés, les données de Météo France faisant foi dans les départements concernés par la tempête.

Par ailleurs, la profession a décidé de mettre en place un réseau de correspondants chargés, dans chaque département, de coordonner l’ensemble des actions et de dialoguer avec les autorités publiques et le coordinateur nommé par le gouvernement.

Enfin, les assureurs ont décidé de faire bénéficier aussi largement que possible leurs assurés d’avances sur indemnisation selon les besoins et les circonstances, avec une attention toute particulière pour les personnes en grande difficulté du fait des conséquences de la tempête.